Complémentarité de la sophrologie et de l'EFT

La sophrologie et l’EFT sont deux techniques psychocorporelles. Ces deux disciplines sont efficaces et complémentaires. C’est important pour moi de vous donner cette information car parfois nous avons tendance à penser qu’une seule discipline peut être suffisante pour résoudre une problématique. Ce n’est pas souvent le cas.

Je vais vous le démontrer à partir d’exemples concrets.

J’accompagne des personnes pour les aider à faire le deuil suite au décès d’un proche. Parfois, le décès a eu lieu il y a de nombreuses années et ou alors que la personne était petite.

Régulièrement mes patient.e.s me disent, c’est passé maintenant, c’était il y a longtemps, quand j’y pense je sens que je suis triste, je ne me sens pas bien, parfois je pleure…c’est normal non… ? Ce n’est pas une question de normalité.

D’autres pensent qu’elles sont complètement libérées de cet événement. Intellectuellement oui, le travail est fait mais il n’est pas fini!

Ce qu’il se passe c’est qu’effectivement avec le temps, le quotidien, le rythme de la vie, nous faisons « le deuil ». Et quand cela arrive quand nous sommes petit.es cet événement est dans notre esprit mais notre vie d’enfant nous permet de surmonter cela (plus ou moins facilement en fonction du lien avec ce parent bien-sûr).

Néanmoins, quel que soit le lien et le nombre d’années passées, il y a, dans la gestion d’un événement, ce qui est conscient et ce qui est inconscient.

Je m’explique, lorsque nous perdons un proche, nous sommes conscients de notre tristesse, nous sentons les larmes couler, certain.e.s vont ressentir un manque, une absence, un vide.

Mais parfois, selon notre éducation, nos croyances, notre sexe nous n’allons pas nous autoriser à accepter et à exprimer nos émotions, ce qui est pourtant bénéfique et essentiel. Alors ces émotions se cristallisent dans notre corps et provoquent certains de nos maux.

Aussi, inconsciemment d’autres choses se passent et il n’y a qu’avec les psychothérapies énergétiques qui permettent d’accéder à notre inconscient que nous allons pouvoir nous libérer de toute la charge émotionnelle négative liée au décès.

Par exemple, en travaillant sur le décès de son papa, une patiente à exprimer sa tristesse, le manque etc…mais grâce au travail avec l’EFT elle a aussi identifié et ressenti un sentiment d’impuissance, de la culpabilité au moment du décès. De ces sentiments, qui étaient donc inconscients, elle a construit (toujours inconsciemment) des croyances négatives à son sujet.

Par exemple, elle s’est mis une pression considérable pour soutenir sa maman, devenir le pilier de la famille, car elle a interprété, lors d’une scène précise, que ce que sa maman vivait était trop lourd et qu’elle devait se substituer à elle, alors qu’elle était toute jeune et que sa maman ne lui a rien demandé. Et cette pression est venue envahir tous ses champs de vie. En grandissant, en vieillissant elle voulait être une épouse parfaite, une mère parfaite, une professionnelle parfaite….sauver tous ses proches.

Le traitement a permis de la soulager de toute la charge émotionnelle négative de cet événement, de la douleur associée à ces émotions cristalisées. Il lui a aussi permis de programmer de nouvelles croyances plus justes pour elle. Et donc d’adopter de nouveaux comportements.

Enfin, la sophrologie lui a offert l’opportunité de revivre un moment agréable et positif avec son papa. De ressentir toutes les sensations agréables de ce souvenir et d’ancrer tout le positif en elle.

La technique de l’ancrage permet de disposer de ressource.s au moment où l’on en a besoin. Désormais à chaque fois qu’elle pense à son papa elle ressent de la joie.

Deuxième exemple pour considérer de manière juste l’impact d’un décès. Je reçois une jeune fille de 15 ans qui depuis plusieurs mois a mal au ventre et commence a avoir un sommeil perturbé.

Pendant le premier entretien avec sa maman, elles m’informent qu’il y a eu deux décès de grands-parents ces dernières années, que le dernier a eu lieu il y a peu et que le grand-père est décédé d’un cancer.

Grâce à l’EFT et le test énergétique, j’ai pu faire un lien entre non pas le décès, mais le cancer et son mal de ventre et ses problèmes de sommeil. Elle avait, inconsciemment, peur d’avoir un cancer et non pas peur de mourir.

Et c’est cette peur inconsciente qui provoquait les maux de ventre et les problèmes de sommeil. A l’issue de plusieurs séances, elle en fut débarrassée.

Puis grâce à la sophrologie, nous avons renforcé la sérénité en utilisant un moment où elle s’était sentie sereine. J’ai, de nouveau utilisé l’ancrage. Elle retrouva un sommeil de qualité.

Voyez-vous avec la sophrologie seule, j’aurais pu l’aider à gérer ses douleurs, à retrouver un sommeil de qualité mais cela n’aurait pas été pérenne dans le temps car le trauma « racine » n’aurait pas été traité. Et à un moment ou à un autre elle aurait été réactivée. C’est-à-dire que le mot maladie, grand-père, cancer, l’image d’un enterrement dans un film ou autre aurait pu provoquer de nouveau des douleurs et des problèmes de sommeil. Car tout ce que son cerveau a associé à cet événement peut déclencher les symptômes.

Alors que là avec l’EFT, sur le plan neurologique le trauma a été traité. Cela se traduit par le fait que l’on sait que l’événement a eu lieu mais qu’il est devenu neutre. Et avec la sophrologie j’ai renforcé la sérénité.

J’espère que cette vidéo vous a été utile et que j’ai été clair.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-moi. En attendant prenez soin de vous J